19 septembre 2013

Décoction / Infusion / Macération

 

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre la décoction, l'infusion et la macération.

Voici les différences:

 

La décoction : Elle s'utilise essentiellement avec les racines et les écorces des plantes que l'on fait tremper dans de l'eau bouillante, maintenue frémissante entre 10 minutes et un quart d'heure. La décoction se consomme après l'avoir filtrée.

 

L'infusion : Pour faire une infusion, on verse un volume d'eau bouillante sur les plantes (fleurs, fruits, tiges, feuilles, boutons). Lorsque l'eau bouillante recouvre totalement les plantes dans le récipient, il est préférable de mettre un couvercle puis de laisser infuser l'ensemble environ 10 minutes (parfois plus suivant certaines plantes) puis de passer le breuvage au travers d'un filtre avant de le consommer.

Vous avez aussi la possibilité d'acheter des sachets d' infusion tout près!

 

La Macération : A l'inverse de l'infusion et de la décoction, la macération se prépare avec de l'eau froide dans laquelle on laisse tremper, pendant une durée variable selon la nature des plantes utilisées (parfois plusieurs jours) une certaine quantité de boutons, fleurs, fruits, tiges, feuilles de plantes. Dans l'eau, on peut ajouter de l'alcool à 90°, de l'eau de vie, du vinaigre..

 

Les infusions et les décoctions de plantes doivent être consommées dans les 5 jours car la plupart de leurs principes actifs disparaissent ou sont dénaturés à l'issue de ce délai. Si vous poursuivez un traitement, il faut refaire une nouvelle préparation avec des plantes non encore utilisées.

 

 

aridd banniere

 

Posté par sylvie arizona à 23:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


16 août 2013

16 Août: Saint Roch

 

Roch provient du latin rocca, la pierre.

Saint Roch est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations: chirurgiens, apothicaires, fourreurs, paveurs de rues, pelletiers, cardeurs de laine, fripiers et aussi protecteur des animaux.

Il naquit au XIV ème siècle et perdit ses parents très jeunes. Il vendit tous ses biens et distribua l'argent aux pauvres avant de partir en pèlerinage pour Rome.

La peste faisait des ravages et il se mit à soigner les malades et à guérir par le signe de la croix.

Il soigna beaucoup de personnes mais il attrapa la maladie.

Il se réfugia dans la forêt où un ange fit jaillir une source pour apaiser sa fièvre et pour laver ses blessures.

Le chien du château voisin volait et lui apportait chaque jour du pain pour sa nourriture. Voulant suivre son chien, le maître découvrit Saint Roch, il fut prit de honte et s'occupa du malade.

Saint Roch reprit le chemin de Montpellier mais refusa de dire son nom, il fut jeté en prison par son oncle qui ne le savait pas.

Au bout de 5 années, il mourut d'épuisement le 16 Août; on retrouva une tablette où était écrit "Quiconque m'invoquera contre la peste sera délivré de ce fléau"

Il est invoqué contre les épidémies de chloléra, grippe espagnole, sida.....contre les maux des genoux des tailleurs de pierres, des paveurs, des carriers..et contre les maladies des animaux.

Les vignerons l'appellent aussi contre le phylloxéra.

Saint Roch est à l'origine de nom donné à plusieurs générations de toutous : le Roquet

Il y a 47 paroisses Saint Roch en France mais il est connu dans beaucoup de pays....il est le 3ème Saint des plus populaires en Europe.

"Saint Roch et son chien" : expression française qui signifie "2 personnes inséparables"

 

saint roch

Photo personnelle, je n'autorise pas la diffusion sans le lien de l'article.

 

 

 

15 août 2013

15 Août : Fête de la Vierge Marie

 

 

marie_jpg 1

 

Je ne vous présenterais pas la Sainte Vierge mais je vous fais partager une prière qui a été découverte en 1938 par les archéologues en Egypte.

Elle était sur un papyrus et est datée du III ème siècle.

 

Sous ta protection je viens me réfugier, Sainte Mère.

Ne rejette pas ma prière.

Offre-moi ta protection car j'ai besoin de toi pour éclairer mon coeur et adoucir ma peine.

Ecarte les dangers qui jalonnent ma route et permets moi, Vierge Glorieuse et Bénie, d'entrer, avec toi, dans la Lumière.

Merci

 

L'Ave Maria de Luciano Pavarotti     http://youtu.be/bPvAQxZsgpQ

 

Lourdes et ses innondations .... je vous fais partager un texte que j'ai découvert.

Ce texte est intéressant concernant les Guérisons Spirituelles et les Lieux Sacrés. (Ceci dit, vous avez votre libre arbitre, vos propres pensées et n'étes pas obligés d'être d'accord!!!)  ;)

http://ducielalaterre.org/fichiers/divers/lourdes_et_les_lieux_sacr_s_7nA.php

 

 

 

 

Posté par sylvie arizona à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 août 2013

Bénédiction du Sel

 

Depuis la nuit des temps, les hommes utilisent le sel pour conserver les denrées périssables et purifier leur environnement.

L'eau bénite contient un petit peu de sel.

 

Bénédiction du Sel

 

  • Se signer

  • Je t'exorcise, créature du sel, par Dieu qui a voulu que tu sois jeté dans l'eau par le prophète Elisée pour guérir la stérilité de l'eau, afin que tu sois sel exorcisé , afin que tu donnes à tous ceux qui te consommeront ou t'utiliseront la santé du corps et de l'âme.

    Partout où tu seras jeté, disparaîtront: jalousies, illusions méchancetés, ruses diaboliques, ainsi que tous démons conjurés au nom du Père + du Fils + du Saint Esprit.

 

Dieu tout puissant et éternel, je vous implore de bénir et de sanctifier cette créature du sel afin que, lors de son utilisation disparaissent toute impureté et toute emprise du démon, par Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

    • Ainsi soit-il

    • Se signer

 

 

           -----------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez en mettre sous votre paillasson, aux 4 points cardinaux y compris les portes et les fenêtres.

(Lorsque vous faites le tour de la maison, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre...)

Laisser agir environ 24h puis passer le balai. A l'extérieur, il partira avec la pluie.

Le sel doit être jeté dans l'eau courante, rivière...mais si vous habitez en ville, vous pouvez le mettre dans les toilettes.

Eviter de le toucher avec les mains avant de le jeter et faites attention que les animaux ne le mangent pas car il absorbe le négatif!

Si vous voulez une protection car vous vous sentez faible, vous pouvez porter un petit sachet de sel fin  béni avant mais il faudra le changer tous les jours!

Si vous voulez protéger un malade, vous pouvez déposer une soucoupe de sel sous son lit car il est faible et il peut être une proie pour les mauvaises influences.  

 

Verser l'équivalent d' une grosse poignée de sel dans une soucoupe, réciter cette prière et vider la soucoupe dans l'eau du bain.

 

Les bains salés sont très bénéfiques pour purifier le corps et les couches subtiles.

 

 

aridd banniere (2)

 

Article programmé

 

 

Posté par sylvie arizona à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 août 2013

Soulager un mal de tête dû à une insolation

 

Munissez vous d'une petite bouteille d'eau pas trop pleine ni trop froide.

Prenez un mouchoir en tissu ou un torchon que vous allez plier en plusieurs épaisseurs. Vous placez ce tissu sur le goulot de la bouteille. (il faut au moins 3 ou 4 épaisseurs)

Fixez le avec un élastique ou une ficelle.

Retournez la bouteille (le tissu s'est humidifié) et passez la sur la tête de la "victime" tout doucement sans oublier les tempes, le front, le haut de la nuque....sur toute la tête.

Dès que vous voyez des bulles remonter à la surface de la bouteille arrêtez vous jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. (Il peut y avoir des petites bulles qui ressemblent à du champagne comme un gros bouillonnement sur une bonne insolation).

Généralement, il n'y a qu'un point précis mais par précaution, vous pouvez passer sur toute la tête.

Essayez d'écarter les cheveux à la racine si la personne a une chevelure épaisse; cette technique fonctionne également sur les animaux.

Le mieux est de mettre un chapeau ou une casquette et de ne pas laisser les animaux en plein soleil mais une erreur, un oubli ..... !

Cette technique fait partie de ce que l'on appelle un "truc de grand mère", elle est très efficace mais ne dispense pas bien sûr de consulter un médecin ou un vétérinaire !

 

aridd banniere (2)

 

Article programmé

 

 

Posté par sylvie arizona à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


13 juin 2013

Saint Antoine de Padoue

 

Saint Antoine de Padoue (1195 - 1231)

Patron du Portugal, des marins, des naufragés et des prisonniers, des pauvres, des animaux (surtout les ânes et les chevaux) des oppressés, des femmes enceintes, des affamés, des cavaliers, des natifs américains (amérindiens). 

Il est traditionnellement invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées.

 

Sa fête : le 13 juin

 

Le Bref de Saint Antoine de Padoue

Le signe de croix est à effectuer sur le mal (si la personnes est touchée en entier, la croix est à faire sur tout le corps)


† Voici la croix du Seigneur,
† Fuyez, ennemis de notre salut,
† Le lion de la tribu de Juda,
† Le rejeton de David a vaincu,
† Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !


† Saint Antoine de Padoue, qui chassez les démons, priez pour nous,

afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Des embûches du démon,

 Saint Antoine de Padoue, délivrez-nous.

(Il faut toujours chasser le Mal avant de faire une prière de Guérison)

 

A Madrid (Espagne), à l'église de Saint Antoine un prêtre béni les animaux au non de Saint Antoine.Tout au long de la journée, plusieurs messes sont célébrées car il y a beaucoup d'animaux. Cette fête remonte au 19ème siècle et cette bénédiction doit assurer une longue vie aux animaux.



 

st antoine

Posté par sylvie arizona à 23:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 juin 2013

Le peuple animal .... les animaux ont ils une âme?

 

Les animaux ont-ils une âme ? Cette question, chacun se l'est un jour posée... tout en étant incapable d'y apporter une réponse satisfaisant. En effet, lorsque l'on aborde un tel sujet, on recueille généralement de simples opinions ou l'affirmation d'une croyance, mais guère plus.

Sensibles depuis toujours au monde animal, Daniel Meurois et Anne Givaudan ont, quant à eux, abordé la question d'une manière peu commune. A l'aide d'une méthode de travail bien particulière, ils ont eu la possibilité pendant de longs mois d'entrer en contact étroit avec des forces directrices de l'univers animal, des âmes-groupes, des dévas et des animaux eux-même.

L'éclairage nouveau qu'ils apportent ainsi sur l'intelligence animale fait de ce livre - un best-seller déjà traduit en plusieurs langues- un document sans doute unique. De leur expérience résulte donc ce récit troublant qui, sous la forme d'un enseignement vivant, nous fournit mille et une informations relatives à un monde dont nous ignorons pratiquement tout.

C'est l'itinéraire d'un chien parmi d'autres, Tomy, qui sert de fil directeur à ce témoignage générateur d'une autre soif de comprends, de s'émerveiller et surtout d'aimer.

Face aux actuelles aberrations qui exploitent et déciment le monde animal par inconscience et par profit à court terme, ce livre constitue un appel poignant au bon sens et au respect.

Un livre que je vous recommande  ;)

Editeur : Le Perséa

 

le_peuple_animal

Posté par sylvie arizona à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mai 2013

Les mystères du chat ...

 

Pour changer, une petite vidéo que je trouve très intéressante sur les mystères du chat.

 

 



 

Article programmé

Posté par sylvie arizona à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 mai 2013

Le persil est excellent pour nettoyer les reins.

 

Vos reins filtrent le sang, mais retiennent le sel et des toxines.

Au fil du temps le sel s'accumule dans les reins. Comment l'éliminer?

C'est simple, tout d'abord prendre une poignée de persil et bien le laver. Puis couper en petits morceaux et les mettre dans une casserole. Ajoutez de l'eau (1 litre) et faire bouillir pendant dix minutes, laisser refroidir, verser dans une bouteille propre et réfrigérée.

Buvez un verre tous les jours et voyez comment le sel et le toxine vont s'éliminer en urinant.

Le persil est connu comme le meilleur traitement pour nettoyer les reins !


Propriétés du persil


• Il est un puissant antioxydant, rajeunissement de la peau.

• Contient bêta-carotène.

• Riche en minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer et le soufre.

• Riche en chlorophylle, combat la mauvaise haleine, aide à purifier le corps les toxines et l'excès de graisse.

• Riche en vitamine C empêche le cancer, des problèmes cardiaques, les cataractes, les infections, et contribue à renforcer le système immunitaire du corps.

• Parce qu'il est riche en calcium, il est bien adapté pour prévenir l'ostéoporose au cours de la ménopause. Il est très bénéfique pour les enfants et les athlètes.

 
• Il est diurétique, aide à éliminer les fluides naturellement. Par cette attribut, il est utilisé pour traiter la haute pression artérielle alimentation et la santé les reins.

• Haute teneur en vitamines et minéraux, il est idéal pour le combattre et prévenir l'anémie, anorexie, faiblesse générale, la fatigue physique et mentale.

• Idéal pour renforcer les cheveux et les ongles.

• Lutte contre les problèmes de peau.

• Utile contre les ulcères.

 
• Le persil est en extrait huileux liquide appelé 'apiol', il peut être utilisé contre la fièvre intermittente et les névralgies.

 

 

 

Consultez tout de même un médecin si vous avez des problèmes reinaux !

 

Posté par sylvie arizona à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 mai 2013

Comment éviter les coliques d'herbe chez les chevaux ?

 

C'est une info qui m'a été donnée lorsque j'étais gamine par un vieux paysan qui utilisait cette technique pour ses vaches et ses juments de trait.

Certains équidés supportent très mal "la mise à l'herbe" et beaucoup ont la diarrhée, des gaz intestinaux ..voir des coliques.

En fait, c'est tout simple....il suffit juste de mettre du foin à volonté dans leur cabane de pré (dans un endroit sec) et si possible du bon foin appètent.

Les chevaux vont se "goinfrer" d'herbe et iront manger du foin pour "se sécher".

Au début, ils en mangeront beaucoup puis lorsque leur transit sera habitué, ils délaisseront progressivement le foin.

Les animaux à l'état sauvage savent ce qui est bon pour leur santé.

Même en début d'été (lorsque vos chevaux sont habitués à l'herbe) si vous avez plusieurs jours de pluie, vous pouvez leur mettre du foin et vous verrez qu'ils seront tout contents d'en manger!

Il y a aussi la technique de les mettre progressivement à l'herbe mais si vous n'avez pas le choix "la technique du foin" est une bonne aide.

Attention, je ne suis pas vétérinaire et cette technique n'est pas fiable à 100% car cela dépend aussi de la fragilité de votre cheval. Il s'agit d'un conseil que j'applique et qui a fait ses preuves donc je vous fais uniquement partager mon expérience.

 

aridd banniere