Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre la décoction, l'infusion et la macération.

Voici les différences:

 

La décoction : Elle s'utilise essentiellement avec les racines et les écorces des plantes que l'on fait tremper dans de l'eau bouillante, maintenue frémissante entre 10 minutes et un quart d'heure. La décoction se consomme après l'avoir filtrée.

 

L'infusion : Pour faire une infusion, on verse un volume d'eau bouillante sur les plantes (fleurs, fruits, tiges, feuilles, boutons). Lorsque l'eau bouillante recouvre totalement les plantes dans le récipient, il est préférable de mettre un couvercle puis de laisser infuser l'ensemble environ 10 minutes (parfois plus suivant certaines plantes) puis de passer le breuvage au travers d'un filtre avant de le consommer.

Vous avez aussi la possibilité d'acheter des sachets d' infusion tout près!

 

La Macération : A l'inverse de l'infusion et de la décoction, la macération se prépare avec de l'eau froide dans laquelle on laisse tremper, pendant une durée variable selon la nature des plantes utilisées (parfois plusieurs jours) une certaine quantité de boutons, fleurs, fruits, tiges, feuilles de plantes. Dans l'eau, on peut ajouter de l'alcool à 90°, de l'eau de vie, du vinaigre..

 

Les infusions et les décoctions de plantes doivent être consommées dans les 5 jours car la plupart de leurs principes actifs disparaissent ou sont dénaturés à l'issue de ce délai. Si vous poursuivez un traitement, il faut refaire une nouvelle préparation avec des plantes non encore utilisées.

 

 

aridd banniere